FC Lorient

Culture, loisirs, sport, tourisme, événementiel

Étude de publics, étude d’impact économique

2016 – 2017

Rennes

CONTEXTE

Le cabinet Gece a été  choisi par AudéLor (Agence d’urbanisme et de développement économique, et Technopôle du pays de Lorient) pour réaliser une étude d’impact économique de trois événements dont deux sportifs :

  • Football Club de Lorient, club de Ligue1 sur la saison 2016/2017
  • Les 24 heures de Kayak 2017, événement festif et sportif amateur
  • le Festival Interceltique 2017, un événement culturel et touristique majeur (l’un des plus grands festivals de France en termes de fréquentation avec 750 000 festivaliers en 2015).
OBJECTIFS

Il s’agit de mesurer à la fois l’impact visiteur par l’étude des publics, et l’impact organisateur par l’étude des dépenses et recettes du festival. Pour la première fois Gece adaptera sa méthodologie à une saison entière pour le FCL, et non plus seulement à un événement de quelques jours.

 

RÉALISATION

MÉTHODOLOGIE : DGE

Gece s’appuie sur la méthodologie établie par le DGE (Direction Générale des Entreprises). Préconisée par Atout France, l’agence de développement touristique de la France, nous avons été l’un des premiers cabinets d’études à se l’approprier et à l’utiliser. Cette méthodologie permet des études comparatives, dans le temps pour un même événement ou une même structure, et entre événements.

C’est pourquoi notre cabinet l’a employé dans le cadre de l’étude pour le FC Lorient.

Méthode de diffusion

Enquête face-à-face

Dispositif mis en place

Une équipe d’enquêteur a recueilli les mails des spectateurs sur place (le soir du match). Les données ont été complétées avec celles de la billetterie et les base de données des abonnés du stade.

Nombre de questionnaires retournés

1 306 retours

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