LE HAVRE fête les 500 ans de son port cette année en organisant plusieurs événements culturels et touristiques majeurs. L’organisation des manifestations est confiée à un groupement d’intérêt public (GIP) regroupant la ville du Havre, la communauté de l’agglomération havraise, l’HAROPA (le GIE des ports du Havre, de Rouen et de Paris) et la chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire. Jean BLAISE a été appelé pour concevoir artistiquement la manifestation.
L’été au Havre se déroulera du 27 mai au 8 octobre. Des événements majeurs (Parade des Géants de la Compagnie Royal de Luxe, Les Grands Voiles), des expositions d’œuvres à découvrir à travers des parcours dans différents endroits de la ville et des concerts animeront la cité. Pour Édouard PHILIPPE, aujourd’hui premier ministre, il ne s’agit pas seulement « de célébrer le passé » mais de « montrer ce qu’est vraiment la ville du Havre et qui sont les Havrais. Nous voulons attirer le plus grand nombre possible de visiteurs ». Des retombées économiques et médiatiques pour l’agglomération sont bien sûr attendues de cette manifestation de notoriété nationale. Elles sont importantes à mesurer rigoureusement par des méthodes fiables et non discutables.
C’est dans ce contexte que le cabinet d’études GECE, spécialisé dans les études de publics et d’impact économique d’événements culturels et touristiques, a été retenu pour répondre aux objectifs du cahier des charges.
Ainsi avec le Festival Interceltique de Lorient 2017 et les 24h de kayak qui viennent d’avoir lieu à Inzinzac Lochrist (56), GECE s’affirme en leader des études d’impact économique grâce à son expérience de 15 ans des études de publics dans les domaines culturel et touristique et à sa méthodologie rigoureuse (application des recommandations de la DGE, méthodologie recommandée par Atout France…).
Lien des articles dans les médias 👉 www.paris-normandie.fr
>> Article à retrouver sur le Sitem.