Sciences Frictions : un évènement qui a fait venir un nouveau public

Depuis des années, les musées se donnent pour ambition d’innover afin de proposer une offre culturelle toujours plus attrayante et pédagogique à leurs visiteurs. C’est ce qu’à récemment proposé la Cité des sciences et de l’industrie avec son évènement original « Sciences Frictions », en collaboration avec Les inRocKuptibles. Ce centre de culture scientifique, le plus grand de France, a fait appel au cabinet Gece pour évaluer l’impact visiteurs de cette soirée où « il est question de savoir et de fun, de science et de poésie, de technologie et d’humanité ».

Gece a été amené à plusieurs reprises à mettre en place des études ponctuelles sur des événements organisés par des musées (Louvre, Mucem, Musée de Confluences, Musée de Genève, …). Dans le cas de la Cité des sciences et de l’industrie, notre cabinet a réalisé 3 études sur 3 événements qui illustrent bien les nouvelles propositions culturelles des musées :

  • À table en 2030 Festival de l’alimentation
  • Fête de la Science, à l’occasion du 25ème anniversaire
  • Sciences Frictions, soirée futuriste organisée en partenariat avec Les Inrockuptibles. Elle associe concerts, performances et expériences de visite originales.

Ce type d’événement favorise l’accès aux musées à un nouveau public, et notre étude le confirme : une part importante de visiteurs qui ne s’étaient jamais rendus à la Cité a été attirée par l’originalité de cette soirée et se dit prête à remettre ça dans le cadre d’une visite « ordinaire ». Le bilan pour cet évènement est positif : Sciences Frictions a suscité un intérêt certain et a été plébiscité par son originalité en associant concerts, happenings, visites d’expositions.

Gece-SITEM2017-Sciences Frictions
SITEM 2017 : restitution de l’étude Universcience-Gece sur « Le musée de demain »

Les interventions de Gece en musées

L’ expertise de Gece dans le domaine muséal se décline d’autres manières :

  • Études de la perception des outils numériques d’aide à la visite, par exemple auprès des publics du Louvre et du Musée des Beaux-Arts de Lyon (évaluation de la réception des dispositifs Museum Lab au Musée du Louvre : clic).
  • Fournir aux établissements des outils pour comprendre et anticiper les mutations nécessaires pour répondre aux attentes des différents publics (restitution de l’étude Universcience-Gece « Le musée de demain »).
  • Permettre aux musées de mieux connaître les visiteurs et leurs attentes en adaptant notre méthodologie d’étude de publics à chaque cas particulier.

Notre expertise s’est déclinée dans divers établissements réputés en France : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Institut du Monde Arabe, MUDO, Quadrilatère (Galerie Nationale de la tapisserie), cathédrale de Beauvais, Abbaye de Fontevraud…

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