Gece et à l’agence d’ingénierie culturelle ABCD ont remporté l’appel d’offre de la Ville de Bordeaux pour le vaste chantier d’évaluation de la politique d’accès à l’offre des musées bordelais.
La ville de Bordeaux accorde une place majeure à la Culture :
- une trentaine d’équipements publics, dont sept musées municipaux concernés par l’étude, des acteurs culturels dynamiques, un secteur premier poste budgétaire de la collectivité avec 81 millions d’euros en 2016,
- une politique culturelle ambitieuse marquée par la volonté de renforcer l’accessibilité et l’équité face à l’offre culturelle, de développer l’attractivité du territoire, d’améliorer la qualité de service auprès des publics.
Les équipements muséaux n’ont cessé d’évoluer dans ce contexte. Les équipes poursuivent le travail pour élargir les publics et faire de la Culture un facteur d’attractivité et de rayonnement.
La Ville de Bordeaux quant à elle s’interroge sur les horaires d’ouverture des musées et leur adéquation aux attentes, pratiques et besoins des publics et non-publics.
Cette interrogation ne peut faire l’économie, pour obtenir des réponses et recommandations pertinentes, d’une étude plus globale incluant des enquêtes de grande ampleur auprès des visiteurs, des habitants et des touristes. L’analyse portera sur les motivations et freins à la visite, l’analyse de la communication des musées bordelais et l’évaluation de l’expérience visiteurs (appréciation des médiations mises en place, des services etc.).
ABCD, mandataire et Gece, cotraitant, unissent leurs forces et leur expertise respective : habitude de scruter les nouvelles pratiques culturelles, les nouveaux outils de médiation au sein des musées, capacité à passer du constat à la vision stratégique et prospective, longue et riche expérience avec les établissements muséaux permettant un regard comparatif, autant d’atouts pour mener à bien ce travail.
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