Le Musée National de la Marine choisit Gece pour une vaste étude de publics

Le Musée National de la Marine, établissement public administratif labellisé Musée de France, constitue un réseau de musées sur 6 sites : Paris (en rénovation), Toulon, Rochefort (2 sites), Brest et enfin Port-Louis, que Gece a enquêté en 2018. Plus de 240 000 visiteurs sont comptabilisés chaque année sur l’ensemble des sites.

Musée national de la Marine à Brest © Musée national de la Marine/M.Le Gall

Pour cette étude Gece intègre la chercheuse indépendante Gaëlle Lesaffre. L’étude vise notamment à connaître le profil des visiteurs, les motivations de visite, les attentes, les pratiques et la satisfaction des visiteurs de quatre sites du Musée National de la Marine : Brest, Rochefort  (le musée situé dans l’hôtel particulier de Cheusses et l’Ancienne École de Médecine Navale) et Toulon, avec au minimum 300 questionnaires par site.  L’image du musée et de son offre (contenu scientifique et culturel, services) seront également interrogées auprès de ces publics.

Cette étude comporte également un versant centré sur la perception des établissements enquêtés par les acteurs locaux (professionnels du tourisme, du commerce, élus locaux, responsables administratifs et culturels…), et leur vision du développement de ces sites.

Gece met une fois de plus en avant sa double expertise

  • Études de publics et accompagnement de l’évolution des établissements culturels
  • Études de publics  et  d’impact économique des événements culturels et /ou touristiques pour proposer au Musée National de la Marine un bilan complet et des pistes pour son développement.

>> Article à retrouver sur le SITEM