GECE : l’intérêt des études de publics et des études d’impact économique

À travers ses actualités GECE a présenté l’intérêt des études de publics et d’impact économique et les actions stratégiques qui en découlent dans un atelier le 29 janvier de 16h à 16h45 au SITEM 2020.

Musée des Confluences
Musée des Confluences

Trois types d’études réalisées par Gece illustrent l’intérêt des études de publics et des études d’impact économique auprès des musées, lieux culturels, événements et sites patrimoniaux :

– Au Musée des Confluences de Lyon, l’observatoire permanent des publics permet d’avoir quasiment en temps réel à la fois une photographie fidèle des visiteurs et leurs avis sur le parcours muséal, l’accueil, la tarification etc.

– L’intérêt des études d’impact économique est quant à lui parfaitement mis en évidence par Gece lors des Commémorations du centenaire de la 1ère guerre mondiale dans les régions Grand-Est et Hauts-de-France. Ces études portant sur les sites commémoratifs de ces régions ont concerné 1,5 millions de visiteurs et ont chiffré précisément les retombées économiques de ce tourisme de mémoire.

– Enfin, les publics des événements organisés par la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte ont été scrutés à la loupe depuis 2016 : de qui s’agit-il, quel est leur degré de satisfaction, etc. ?

Par ces exemples, Olivier ALLOUARD, directeur du cabinet Gece, en présence de Christophe De CHASSEY, d’Atout France, Olivier RICHARD, Universcience, et Nathalie CANDITO, du musée des Confluences, a fait part de sa solide expérience des études dans les domaines culturel, évènementiel et touristique.

>> Article à retrouver sur le SITEM