Qui sont les visiteurs du Musée de l’Air et de l’Espace ?

Musée de l'Air et de l'Espace

®Musée de l’Air et de l’Espace

Inauguré au Bourget en 1973, le Musée de l’Air et de l’Espace a pour mission de conserver et d’enrichir une impressionnante collection aéronautique et spatiale et de diffuser ce patrimoine multinational auprès du grand public. Des avions de l’Entre-deux-guerres aux avions de dernières technologies, en passant par la fusée Ariane I, le musée attire ainsi de nombreux curieux. Sa fréquentation a doublé en vingt ans et un important programme de rénovation mené depuis 2011 pousse le musée à s’interroger sur ses publics.

Pour obtenir des indicateurs statistiques solides sur ses publics actuels, le Musée de l’Air et de l’Espace a fait alors appel à Gece, institut d’études qui présente de nombreuses références dans les études de publics du milieu culturel. Pendant 1 an, Gece doit sonder les visiteurs du musée sur divers aspects : leur intérêt pour l’aviation, la raison de leur venue, la préparation à la visite, les espaces visités dans le musée, l’utilisation des services, la participation aux animations, la satisfaction comme le rapport qualité-prix, etc.

Les résultats de ces analyses, délivrés en mars et en septembre 2021, s’appuieront sur plus de 1000 questionnaires diffusés en face-à-face par des enquêteurs. L’obtention de résultats précis et fiables sur ses publics permettra au Musée de l’Air et de l’Espace de mieux appréhender l’évolution de son vaste programme de rénovation, de son accessibilité avec les futures lignes du Grand Paris Express, ainsi que la soudaine évolution des pratiques de visite avec l’apparition du Covid.

Menu