Quelle connaissance des parcs naturels marins ? – une enquête pour l’Office Français de la Biodiversité

parcs naturels marins enquete Gece
©Office Français de la Biodiversité

Sous la tutelle du ministère de la Transition écologique solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a pour mission de répondre aux enjeux de préservation du vivant. Afin d’étendre ses actions de sensibilisation dans l’hexagone et les DOM-TOM, l’OFB a demandé à Gece, en collaboration avec ACTeon, la mise en place d’un baromètre de notoriété et d’usages auprès des habitants de 8 parcs naturels marins.

L’objectif premier était de savoir comment les habitants de ces territoires s’approprient ces parcs naturels depuis leur création : connaissance des sites et de leur gestion, fréquence de visite, attrait touristique… Cette étude a également permis d’évaluer le taux de connaissances de la population sur ces milieux aquatiques, marins et terrestres.

Cherchant à agir à l’échelle locale, Gece a su répondre au besoin de l’OFB grâce à sa méthodologie complémentaire « Sonder local ». Cette solution d’enquête développée en partenariat avec Episto a permis de recruter via internet ou les réseaux sociaux plus de 4000 habitants vivant sur l’un des 8 parcs (Bassin d’Arcachon, Golfe du Lion, Cap Corse, Gironde, Martinique, Mayotte…) et le Sanctuaire Agoa.

Couplée à une enquête par panel online auprès de 1000 Français, cette méthodologie a apporté des résultats détaillés et fiables au sujet de divers acteurs présents sur le territoire (habitants, usagers et touristes). Ces éléments de réponses permettront à l’OFB d’ajuster son discours et ses actions en fonction des zones habitées et visitées.

Menu