La notoriété du Château de Caen et ses musées dans l’agglomération

Avec près de 1000 ans d’histoire derrière-lui,  le château de Caen a connu de nombreuses transformations. D’abord forteresse royale, puis caserne de conscrits, le château accueille aujourd’hui en son sein le Musée de Normandie, le Musée des Beaux-Arts, ainsi que des espaces de détente et de restauration. En vue d’un réaménagement du site et d’une volonté de renforcer son attractivité touristique et culturelle, la Ville de Caen a missionné Gece pour réaliser une étude de notoriété et d’image auprès des habitants de Caen la mer.

Château de Caen
© caenlamer-tourisme.fr

Avez-vous déjà été au Château de Caen ? Avez-vous déjà visité l’un de ses musées ? Comment s’est déroulée votre visite ? Qu’en avez-vous pensé ? Voilà les grands questionnements sur lesquels a souhaité se pencher la Ville de Caen pour évaluer l’étendue de la renommée du site auprès des habitants de l’agglomération et leur perception de l’endroit.

Gece a de nouveau employé sa méthodologie « Sonder local » pour recruter rapidement par réseaux sociaux 1000 personnes vivant dans l’agglomération de Caen la mer.  La méthode des quotas a été appliquée afin que l’échantillon soit représentatif de la population française (sexe, age, csp).

Une enquête en ligne a également été diffusée par e-mailing via la base de données de la billetterie, de la newsletter et des réseaux sociaux du site dans le but d’obtenir plus largement le retour de visiteurs ayant déjà fréquenté le site ou bien ne s’y étant jamais rendus.

Les résultats apportés lors de cette enquête permettront d’enrichir le projet de réaménagement et d’apporter des pistes de réflexion pour le développement de nouveaux outils de communication culturelle à destination des publics et non-publics du site.

>> Article à retrouver sur le SITEM