Définir la stratégie numérique du Quai des Savoirs en menant une étude de ses réseaux sociaux.

Situé dans la Métropole toulousaine, le Quai des Savoirs est entièrement dédié à la culture scientifique, technique et industrielle. Un lieu unique qui permet de s’approprier, dès le plus jeune âge des connaissances et des compétences, partager la démarche scientifique et dévoiler les dernières avancées technologiques, expliquer les métiers de l’industrie et bien plus. Le Quai des Savoirs accueille des familles, mais aussi des groupes, touristes, professionnels, start-ups étudiants…

Dans son projet culturel, le Quai des Savoirs donne une place grandissante au numérique et aux réseaux sociaux et souhaite développer son existence. Ainsi, l’institut Gece réalisera une étude des publics des réseaux sociaux du Quai des Savoirs afin de poursuivre son rayonnement.

Dans un premier temps, l’institut d’études en collaboration avec Correspondances Digitales accompliront une veille documentaire et un benchmark. Par la suite, une étude des publics in situ et sur les réseaux sociaux du Quai des Savoirs seront réalisées.

© Patrice Nin – Mairie de Toulouse

500 à 600 personnes âgées de 15 ans, et plus, seront invitées à répondre au questionnaire qu’ils soient venus in situ et/ ou qu’ils aient consulté les outils numériques du Quai des Savoirs. Le lieu cherche à connaître leur profil, leurs usages, leurs satisfactions d’utilisation, leurs attentes, leurs freins…

L’objectif de ce travail est de dresser un bilan quantitatif et qualitatif, permettant de dégager des orientations afin de définir sa stratégie numérique.