Un observatoire permanent des publics réalisé par l’institut Gece au sein du musée de l’Armée

Deuxième musée le plus visité en France, le musée de l’Armée – Hôtel des Invalides regroupe l’une des plus grandes collections d’art et d’histoire militaire et abrite dans le Dôme, le monumental tombeau de Napoléon 1er.

De nombreuses rénovations et inaugurations ont été réalisées jusqu’en 2015 et son nombre de visiteurs n’a cessé de croître depuis les années 2000 passant du million de visiteurs à 1,5 million de visiteurs soit une augmentation de près de 50%.

Depuis 2019, le lieu s’est fixé des objectifs ambitieux en lien avec son projet scientifique et culturel comme l’extension concernant la reconfiguration des espaces d’accueil et d’expositions temporaires ou encore l’enrichissement de l’offre culturelle et éducative par exemple.

Aujourd’hui, face à ces enjeux, le musée de l’Armée – Hôtel des Invalides souhaite mettre en place un dispositif permanent d’observation de ses publics et a fait confiance à l’institut Gece pour cette mission.

Musée de l’Armée

Réalisé en face-à-face auprès des visiteurs âgés de 12 ans et plus, le questionnaire vise à répondre aux interrogations telles que :

  • Les profils des visiteurs
  • La fréquences de venue au musée
  • Les sources d’information et éléments déclencheurs de visite au musée
  • Les centres d’intérêt au musée (Collections – expositions – activités culturelles)
  • Les attentes et la satisfaction 

Cet Observatoire Permanent des Publics sera complété par des études ponctuelles pendant la durée de la mission (4 ans).

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