L’institut Gece pilotera l’observatoire permanent des publics du MUCEM !

Inauguré en juin 2013 dans le cadre d’un projet gouvernemental porté par le ministère de la Culture et de la Communication, le Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, est situé sur l’ancien môle portuaire de Marseille. Le musée est rapidement devenu l’un des musées de Marseille les plus visités.

Depuis son ouverture, le Mucem dispose d’un observatoire permanent des publics qui enquête en continu auprès de ses visiteurs. C’est dans le prolongement du travail entrepris au cours des 8 dernières années, que le lieu souhaite aujourd’hui consolider et améliorer le dispositif en place en faisant confiance à l’institut Gece.

Le bureau d’études réalisera des enquêtes auprès des visiteurs « individuels » âgés de 18 ans, les personnes interrogées pourront être de simples promeneurs, des visiteurs d’expositions, des visiteurs/promeneurs, des participants à une activité ou un évènement.

Vue générale du Mucem de Marseille – © Godong – robertharding – Photononstop

Au moins 4 000 questionnaires annuels devront être administrés à partir de janvier 2022.

L’’enquête aidera à comprendre et connaître le profil sociodémographique et culturel des publics, les représentations et motivations de venues, le parcours et la satisfaction de visite, la connaissance et l’utilisation des outils de médiation et les attentes.

Cet observatoire permettra au musée de définir des orientations stratégiques et de collecter des données pour les différents dispositifs auxquels le musée doit fournir des éléments.

Menu