Étude sur les besoins et attentes des publics en matière d’outils de médiation à  destination des 8-11 ans.

Fondé en 1793, le Muséum national d’histoire naturelle est un véritable lieu scientifique dédié à l’étude de la Terre et du Vivant. Aujourd’hui, le musée poursuit sa mission de conservation de la biodiversité et des patrimoines, qu’ils soient naturels ou culturels et souhaite concevoir des outils d’aide à la visite pour les jeunes publics.

Cette enquête quantitative et qualitative vise à interroger les visiteurs accompagnés de jeunes de 8-11 ans.

Ainsi, le bureau d’études réalisera différentes actions :

  • Observations et entretiens sur place : pour observer les visiteurs, leurs comportements et les interroger rapidement afin de recueillir leur ressenti à chaud ;
  • Focus-group auprès des parents d’enfants de 8-11 ans : pour affiner la compréhension des comportements et attentes associées avant, pendant et après la visite ;
  • Atelier de co-construction avec l’équipe du MNHN ;
  • Enquête auprès du public du MNHN.

Le travail effectué fournira aux équipes des clés de compréhension des besoins pour nourrir la conception des futurs outils en termes de types, de formats, de valeur d’usage construite pour le visiteur et de bénéfices proposés.