Étude de notoriété et des actions de la Cove

Regroupant 25 communes, la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) rassemble plus de 70 000 habitants.

Aujourd’hui, la CoVe rencontre de nouvelles problématiques concernant la transition économique, numérique, écologique et sociologique. Pour résoudre cette problématique, la Présidente a placé comme priorité du mandat le développement économique et touristique, la transition énergétique et écologique ainsi que la proximité avec les communes et les habitants. Par ailleurs, avec ce nouveau mandat, émerge une volonté de sortir d’une communication qui pourrait être qualifiée de «descendante» et une volonté d’enrichir et d’adapter les politiques publiques en conformité aux attentes et usages des citoyens.

La proximité avec les habitants passe ainsi par cette volonté de rendre la communication plus «relationnelle» et «participative».

Dans l’objectif de réaliser ce projet de communication participative, la CoVe fait appel à l’institut Gece afin de réaliser une Enquête sur la connaissance, la perception de leur intercommunalité par les citoyens de la CoVe et sur leurs attentes en matière de participation citoyenne au processus décisionnel local.

Montagne du Ventoux, village de Méthamis, Provence. Comtat Venaissin. © Getty

Cette étude doit notamment permettre de :

  • Mesurer la perception de l’intercommunalité par les habitants,
  • mesurer l’impact des outils de communication déjà en place,
  • mesurer les attentes des citoyens quant à leur participation dans la construction des politiques publiques et dans la mise en œuvre des projets et modalités de cette participation.

L’institut d’études réalisera une enquête auprès des 600 habitants des 25 communes afin de disposer d’éléments objectifs qui serviront de support dans les décisions à prendre et les pistes envisagées.