Le MAMC Saint-Etienne souhaite connaître ses publics de la librairie-boutique.

Au sein du MAMC de Saint-Etienne (Musée d’art moderne et contemporain), la librairie propose plus de 4000 ouvrages modernes et contemporains. Le lieu possède également une partie dédiée aux enfants avec une large sélection de livres et d’ouvrages ludiques autour de l’art.

Aujourd’hui le lieu ressent un besoin de connaître la satisfaction et les attentes de ses publics vis à vis de la librairie-boutique. Dans ce contexte, le MAMC a fait appel à l’institut Gece afin de réaliser cette étude.

Librairie-boutique du MAMC

Des observations et des entretiens ont eu lieu pendant 2 journées et un questionnaire a été administré à plus de 200 personnes en face-à-face en sortie de visite de l’établissement.

Plusieurs cibles sont interrogées, les visiteurs du Musée qui entrent dans la librairie-boutique (acheteurs et non-acheteurs) ; les visiteurs du Musée n’entrant pas dans la librairie-boutique et les visiteurs de la boutique-librairie seule (non visiteurs Musée).

Cette enquête vise à :

  • Observer l’espace; 
  • Observer les comportements des publics vis-à-vis de la librairie-boutique;
  • Les interviewer sur leurs motivations de fréquentation ou non-fréquentation de la librairie-boutique.

Le travail réalisé permettra de mettre en lumière les motivations ou freins d’achat, le degré d’appréciation de l’expérience en boutique. Aussi, permettra l’évaluation des différentes composantes, l’impact de la librairie-boutique sur l’image globale du Musée et les intentions de fréquentation future de la librairie-boutique.