Étude sur les pratiques balnéaires, de promenade et de pêche du bord, à destination des usagers de loisirs sur les littoraux du Bassin d’Arcachon, réalisée par l’institut Gece.

Au cœur de la côte sableuse d’Aquitaine, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon est une aire marine protégée qui abrite une grande diversité d’écosystèmes, entre lagune et océan. Ce Parc naturel fait partie de l’OFB depuis le 1er janvier 2020.

Entre 2014 et 2017, un Plan de gestion du PNM a été élaboré qui définit plusieurs finalités dont certaines concernent l’amélioration des connaissances quantitatives et qualitatives des activités socio-économiques et des usages présents sur le territoire du Parc, en particulier les activités récréatives ayant un impact sur le milieu.

Ainsi, l’enquête vise à caractériser la pratique libre de loisirs sur les espaces littoraux tels que les pratiques de plage, de promenade et de pêche du bord et à comprendre les critères de détermination des lieux et des moments de pratique.

www.bassin-arcachin.com ©

Plus de 1500 usagers seront interrogés par téléphone, en ligne et en face-à-face et vise à connaître :

  • Les pratiques actuelles sur les littoraux
  • Les perceptions et motivations des usagers

Les résultats de cette enquête apporteront des indicateurs complémentaires à ceux existants. Ils permettront de mieux connaître des pratiques non-encadrées et contribueront à améliorer la connaissance globale des usages présents sur le territoire du Parc.

Menu