Les parcs naturels marins dans l’esprits des Français

 

En 2020, le cabinet Gece a réalisé une enquête auprès des Français pour l’Office français de la biodiversité (OFB)* “Quelle connaissance des parcs naturels marins ?”.

S’appuyant sur les résultats de cette étude et avec la collaboration du cabinet d’études Gece, l’OFB a travaillé sur une publication collective pour le ministère de la Transition écologique, nommée « Société, nature et biodiversité : regards croisés sur les relations entre les Français et la nature ».

ofb

La collaboration de l’OFB et de notre institut d’études s’est concentrée sur la connaissance et la représentation des parcs naturels marins (PNM) chez les Français, qui a mis en évidence les résultats suivants :

– La représentation des parcs naturels marins dépend de plusieurs éléments, à savoir le lieu, le contexte maritime ou encore le nom donné au parc, selon sa capacité ou non à véhiculer une image marquante.

– Les Français appréhendent en partie la diversité et l’existence des statuts des aires protégées dans les territoires, surtout quand celles-ci sont proches d’eux, mais ils ne réalisent pas forcément certains principes de gestion, notamment en termes de développement durable local concernant les PNM. En revanche, ils souhaitent des prescriptions fortes pour protéger la nature, et sanctionner les activités qui lui sont nuisibles.

– La notoriété des PNM passe avant tout par une dimension locale correspondant à l’attachement que l’on entretient avec un lieu, ou avec une pratique liée à ce lieu.

*L’Office français de la biodiversité est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation.

Pour retrouver notre contribution, rendez-vous de la page 77 à 85 👉 https://www.gece.fr/wp-content/uploads/2022/01/thema_analyse_10_societe_nature_biodiversite_decembre2021.pdf 

Menu