Enquête auprès des consommateurs de vin en France

 

FranceAgriMer est un organisme payeur, reconnu par les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les professionnels des secteurs agricole, agroalimentaire et de la pêche, tant pour la gestion des aides européennes que nationales. La direction des Interventions est chargée de mettre en œuvre l’ensemble de ces dispositifs de soutien financier. 

FranceAgriMer s’appuie sur 11 conseils spécialisés, qui réunissent à intervalles réguliers l’ensemble des professionnels de chacune des filières et les pouvoirs publics. Le fonctionnement des conseils est organisé par la mission Filières, placée auprès de la direction générale. 

La direction des Marchés, études et prospective produit ou recueille et traite les données économiques relatives aux différentes filières, les analyse et apporte un éclairage et une aide à la décision. Ses compétences et son expertise dans ce domaine placent FranceAgriMer comme un opérateur tiers de confiance, garant de la transparence et de la neutralité des informations économiques et techniques. 

À partir des données du recensement INSEE et de l’enquête sur la consommation de vin en France réalisée par France Agrimer , la construction de l’échantillon représentatif sera assurée par la méthode des quotas à partir de plusieurs critères : le sexe du répondant, la profession et catégorie socio-professionnelle du répondant, la profession et catégorie socio-professionnelle, l’âge, la taille de commune, la région UDA et des critères liés à la consommation de vin.

Dans le cadre de l’étude globale sur le marché du vin HVE le groupement de Triesse Gressard avec Laurent Chevallier et Solène Faure, etiennelaporteconseil avec Etienne Laporte, Gece avec Olivier Allouard et Beauvoir avec Claire Leroy a été retenu pour réaliser la mission, l’institut Gece a réalisé une étude auprès de 500 français des consommateurs de vin seront interrogés par panel online. 

Si des études sur les consommateurs de vin en matière de consommation, il nous paraît important de les interroger sur la notoriété spontanée  et assistée du label et des autres certificats/labels existants, la consommation de ces vins par rapport aux autres critères de choix, la satisfaction, les attentes et les besoins.