Enquête de perception sur les habitats marins auprès des acteurs des sites Natura 2000

 

En 2006, le réseau de sites Natura 2000, d’abord concerné par la préservation d’habitats terrestres, a été étendu en mer. Le projet Life Marha poursuit l’objectif de rétablir et de maintenir le bon état de conservation des 162 habitats marins concernés.

Neuf habitats sont ciblés : les bancs de sable à faible couverture permanente d’eau marine, les herbiers à posidonies, les estuaires, les replats boueux ou sableux exondés à marée basse, les lagunes côtières, les grandes criques et baies peu profondes, les récifs, les grottes marines submergées ou semi-submergées, les structures sous-marines causées par des émissions de gaz. L’OFB et 13 autres partenaires interviennent jusqu’en 2025 sur l’ensemble des actions de Natura 2000 (gouvernance, financement, formation, évaluation de l’état de conservation des habitats marins, sensibilisation et communication des acteurs…).

C’est sur l’évaluation et l’optimisation des actions de sensibilisation et de communication auprès des acteurs que l’OFB et ses partenaires souhaitent être accompagnés.

ofb.gouv.fr ©

Pour réaliser cette évaluation, en partenariats avec Acteon Environnement une enquête par questionnaire auprès des 6000 membres des Copils des sites Natura 2000 en mer devra être réalisée.

Le but de cette enquête sera de recueillir la perception / la connaissance de ces habitats naturels marins par les membres des Copils, afin d’adapter au mieux les futurs supports de communication.