Enquête sur l’impact des campagnes de sensibilisation sur le recyclage des petits métaux

 

Début 2021, la candidature de Brest métropole a été sélectionnée sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt intitulé « Projet métal » lancé par le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et Acier (Celaa). Ce projet visait à favoriser le tri des petits emballages métalliques en lançant différentes actions de communication.

En septembre 2021, une expérimentation a pris place, pour cinq mois, au sein de la commune brestoise du Relecq-Kerhuon, où vivent un peu plus de 11 000 habitants. Différentes actions de communication ont ainsi été réalisées à titre expérimental en collaboration avec l’agence COM’Plus. 

Cette enquête, commanditée par Com’Plus, visait à comprendre et mesurer l’impact de cette campagne de communication auprès des habitants du Relecq-Kerhuon. Qui a pris connaissance de cette campagne de communication ? Quels ont été les supports de communication ayant eu le plus d’impact ? Les habitants ont-ils changé leurs habitudes de tri suite à cette campagne ? 

L’enquête a été faite auprès de 500 à 600 habitants de la commune de Relecq-Kerhuon âgés de 18 ans et plus en face-à-face, par recrutement via les réseaux sociaux et online via les outils de communication Web de la commune.

Projet Métal ©