Observatoire des publics des événements d’Universcience

 

Souhaitant redynamiser les propositions de la Cité des sciences et de l’industrie et diversifier son public, Universcience a développé une offre événementielle depuis 2016.

Une programmation événementielle proposant des événements se déroulant les week-ends sur les horaires d’ouverture habituels et des soirées (hors horaires d’ouverture habituels) a été mise en place.

Un observatoire des publics des événements a été mis en place sur les événements s’étant déroulés à la Cité des Sciences et de l’Industrie entre 2016 et 2020. Plus d’une quinzaine d’événements ont été déjà enquêtés. Environ 300 participants par événement sont interrogés.

L’objectif de ces études est double. Il s’agit de :

  • Mieux cerner le profil et les pratiques des participants,
  • Mais également définir les points clés de la conquête de nouveaux publics et de la fidélisation du public habituel en interrogeant la perception de la programmation, des conditions d’accueil, de la communication.

La mission d’observation a été prolongée de plusieurs années avec notre institut Gece. 

Selon les événements, les enquêtes sont menées en face-à-face, par emailing ou par sms.

FMSH ©