Réalisation du baromètre de l’esprit critique
Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, est le premier centre de sciences en Europe. Le lieu a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique. Universcience accueille plusieurs millions de visiteurs, tous les publics, quel que soit leur âge, leur niveau de formation, leur origine géographique ou sociale.
Dans ce cadre et dans la suite des actions déjà réalisées, Universcience souhaite réaliser une étude portant sur le degré de développement et de représentation de l’esprit critique dans l’opinion publique au sein de la population française.
France Culture ©
Le baromètre sera réalisé par panel online auprès d’un échantillon de 2500 à 3000 français âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population française.
Lien de la synthèse 👉 https://www.universcience.fr/fileadmin/fileadmin_Universcience/fichiers/presse-medias/cp_dp/Barome__tre_Esprit_critique_Synthe__se_US.pdf
Lien du communiqué de presse 👉 https://www.universcience.fr/fileadmin/fileadmin_Universcience/fichiers/presse-medias/cp_dp/CP_Barometre_EspritCritique_V3__23_3.pdf
Lien des articles dans les médias 👉
- France Info : Evénement : Universcience présente le baromètre national de l’esprit critique.
- Offre Media : 4 types de fréquentations des médias vis-à-vis de l’actualité scientifique mis en évidence par Universcience.
- BFM TV : Pour plus d’1 Français sur 2, les théories scientifiques ne sont que des « hypothèses parmi d’autres ».
- Ouest France : Un Français sur deux pense que les théories scientifiques sont des « hypothèses parmi d’autres ».
- L’Union : Malgré une légère perte de confiance, les Français toujours avides de la science.
- RFI : French public confidence in science has changed since Covid, according to poll.