Enquête de publics de l’Hôtel de la Marine

 

L’Hôtel de la Marine est un monument emblématique de la place de la Concorde. Le premier architecte du Roi, Ange-Jacques Gabriel, abrita les lieux du Garde meuble de la Couronne jusqu’en 1798. Cela fait maintenant plus de deux cents ans qu’il devient le siège du Ministère de la Marine et en prend son nom. L’Hôtel de la Marine est désormais une expérience de méditation immersive grâce à un casque connecté “Le Confident” qui est remis à chaque visiteur à son arrivée.

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a décidé en ce début d’année 2022 de mener une étude d’évaluation qualitative et quantitative des outils de médiation proposés à l’Hôtel de la Marine. Les enjeux de l’étude sont d’évaluer la réception des outils de médiation du Confident, des livrets d’activité et des dispositifs multimédia.

L’étude a été réalisée en deux temps . Dans un premier temps, une enquête qualitative par entretiens et observations réalisée par Gaëlle Lesaffre et Marion Rigordeau, puis une enquête quantitative réalisée à partir des données de l’Observatoire des publics par le Cabinet Gece.

Photo de l'Hôtel de la Marine prise par l'Institut Gece

Gece ©