Etude d’impact économique des grands événements de la Métropole européenne de Lille (MEL) 

 

Depuis 2016, pour chaque grand événement, des groupes de travail ont été mis en place avec la Métropole Européenne de Lille  et les différents partenaires (accueil, communication, travail avec les professionnels, évaluation/enquête) pour faciliter et accroître la mise en tourisme de ces événements.  

Depuis 2019, les enquêtes et évaluations de retombées économiques ont été réalisées par le cabinet Gece, notamment pour l’événement Eldorado organisé par l’association Lille 3000, la Braderie de Lille et la course Paris-Roubaix. Les méthodologies d’évaluation ont été construites et validées par la MEL, les échantillons recueillis sur les événements ont été conséquents et représentatifs (500 à 3500 répondants selon les manifestations).  

Face à ces premières évaluations, la Métropole Européenne de Lille, service tourisme – équipe Observatoire, souhaite être de nouveau accompagnée par un cabinet d’études ayant une grande expérience dans la réalisation d’études auprès des publics et d’évaluation d’impact économique.  

Elle a donc sélectionné le groupement composé du cabinet Gece et Flux Vision Orange (issus de Orange Business services) pour réaliser les études d’impact économique (coupe du monde de Rugby, Utopia, tour de France…).  

Les objectifs attendus par la MEL sont :   

  • Mesurer la notoriété de l’événement et sa perception auprès des habitants du territoire ; 
  • Connaitre les profils des publics, leurs motivations, leurs séjours sur le territoire, le contexte de leurs venues, l’image qu’ils ont des événements… 
  • Estimer l’impact économique de l’événement. 

Pour démarrer le marché, la MEL a demandé à Gece et à Flux Vision Orange de réaliser une première étude d’impact économique sur l’événement Utopia organisé par Lille 3000 qui se fera auprès d’environ 2000 touristes, excursionnistes et métropolitains de Lille. 

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