Etude des publics potentiels du futur Musée d’histoire et de société de la ville de Gonesse

 

En 2013, suite à la fermeture du musée de l’Éducation du Val-d’Oise à Saint-Ouen l’Aumône, la Ville de Gonesse a manifesté le souhait de conserver ses collections sur le territoire francilien. Cette démarche marque le départ d’un nouveau projet patrimonial : la création d’un musée d’histoire et de société́ à Gonesse.

Le futur musée de Gonesse sera accueilli dans l’ancien hôpital hospice de 1841 et sera dédié à la santé à travers l’histoire de l’éducation. L’histoire de l’hôpital à Gonesse sera également valorisée.

Centre Hospitalier de Gonesse

Dans ce contexte, la Ville de Gonesse souhaite réaliser une étude des publics potentiels dans le but de disposer d’une analyse fine des publics susceptibles de fréquenter le futur site, d’ajuster l’organisation du fonctionnement du lieu, et de concevoir les futures programmations culturelles.

Pour réaliser cette mission, l’institut Gece et la consultante Gaelle Lesaffre ont été choisis. Ils réaliseront un benchmark d’offres similaires, des focus-groups auprès des futurs acteurs locaux et professionnels et une enquête auprès des habitants de la CA Roissy-Pays-de-France et des Franciliens.