Étude pré-test de l’application CHECK’RÉNO auprès des professionnels du bâtiment « Artisans et entreprises travaux »

 

L’Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) sont les deux principaux animateurs du programme PROFEEL (Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergie dans le bâtiment). L’AQC s’occupe d’animer 5 programmes dont « Procédures Internes », programme d’accompagnement dans la mise en œuvre d’autocontrôles lors de la réception de travaux.

Le développement d’outils d’autocontrôle et d’aide à la réception des travaux est essentiel pour responsabiliser chacun des acteurs à la qualité de son geste, ainsi qu’à l’importance de la gestion des interfaces avec les autres intervenants. AQC a donc développé des documents-outils : fiche d’auto-contrôle, fiche de réception, mais également un calepin de chantier.

L’Agence Qualité Construction (AQC) a souhaité, en collaboration avec la CAPEB et la FFB, évaluer la perception de l’application Check’Réno développée dans le cadre du programme PROFEEL.

Pour cette étude, l’institut Gece a réalisé une étude qualitative en mettant en place des focus-groups en présentiel auprès de personnes travaillant dans le bâtiment et le chauffage âgés de 31 à 40 ans et résidant en Bretagne.

Les objectifs de ce test qualitatif étaient de recueillir le ressenti des testeurs concernant l’utilisation de l’application :

  • Lisibilité, clarté, compréhension globale
  • Facilité d’utilisation et expérience des différentes fonctionnalités
  • Design graphique et design d’usage

Plus globalement, il s’agissait d’évaluer les points forts et points faibles de l’application en termes d’UI et UX afin de guider les concepteurs en vue d’optimisations le cas échéant.