Enquête auprès des publics au Quai des Savoirs de Toulouse

C’est dans la belle ville de Toulouse que s’est installé le festival d’arts et de sciences organisé par le Quai des Savoirs.

Cet évènement, qui est gratuit et ouvert à tous, est rempli d’installations interactives, visuelles et lumineuses, d’expositions, de spectacles vivants, mais surtout de rencontres.

Après la réalisation d’une étude des publics des réseaux sociaux en 2021, le Quai des Savoirs fait de nouveau appel au cabinet Gece afin de réaliser une étude sur le développement et la représentation de l’esprit critique auprès des publics de l’évènement.

Cette enquête s’est divisée en deux étapes.

La première s’est déroulée sur le temps du festival, du 20 octobre au 6 novembre 2022. Des enquêteurs ont interrogé les visiteurs en face-à-face. Le but de cette étape était de poser quelques questions aux visiteurs et de recueillir les adresses e-mail et les numéros de téléphone pour répondre ensuite à l’enquête.

Les contacts recueillis constituent la base de la deuxième étape de cette enquête, qui est l’envoi d’un questionnaire par emailing.

Les principaux objectifs de ce questionnaire étaient de se renseigner sur comment (ou si) les publics :

  • Trient et qualifient l’information
  • Élaborent leur jugement
  • Mettent en question leurs convictions
  • Pensent librement

L’emailing a été envoyé le 10 novembre. Entre 100 et 200 réponses sont attendues.

 

quaidessavoirs.fr