Deuxième édition du baromètre de l’Observatoire de la Vie Associative Rennaise
L’étude
Cette année a eu lieu la deuxième édition de l’Observatoire de la Vie Associative Rennaise, organisée par la ville.
À cette occasion, la ville de Rennes, ses partenaires et l’Association BUG ont souhaité renouveler une étude déjà menée en 2012 auprès des associations Rennaises.
Pour retrouver les résultats de cette étude, c’est juste ici 👉 https://mda-rennes.org/wp-content/uploads/2019/03/2015_dataviz.pdf
L’objectif de cette étude est de pouvoir disposer d’un panorama sur l’identité et les particularités des associations Rennaises, qui permettrait de se renseigner, notamment, sur :
- Le profil des associations et de leurs adhérents
- Le bénévolat et les différents modes de gouvernance selon les associations
- La place de l’emploi dans les associations
- Leurs différents moyens de financement
L’enquête a été menée auprès de 297 associations entre juin et septembre 2022 par l’Association BUG, avec l’appui technique et méthodologique de notre institut d’études et de sondages Gece (construction et programmation du questionnaire, analyses statistiques et rapports).
Les états généraux
Cette année, les états généraux de la Vie Associative Rennaise se sont tenus du 22 novembre au 09 décembre, avec au programme 120 associations participantes, sous formes d’expositions, d’ateliers, de conférences, etc. L’occasion pour présenter les premiers résultats du baromètre de l’Observatoire à partir d’une infographie.
Pour lire l’infographie, c’est juste ici 👉 https://www.gece.fr/wp-content/uploads/2022/12/bug-infographieobservatoire2022-VF.pdf
Cet évènement, gratuit et ouvert aux bénévoles, adhérents, salariés, élus et citoyens rennais, a été qualifié de « à la fois festif, convivial et réflexif » par Rozenn Andro, adjointe à la maire de Rennes, également déléguée de la Vie Associative. L’occasion aussi pour la ville de Rennes de mettre à l’honneur la force associative de son territoire.
Mais cette rencontre avait surtout pour but de mettre en avant la question suivante :
« Quel lien entre la ville et les associations et pour quelles transformations du territoire ? »