Témoignage du festival Papillons de Nuit – Étude des publics

Pouvez-vous nous présenter rapidement le festival ?

Le festival Papillons de Nuits fêtera sa 21ème édition les 26.27.28 mai 2023 à Saint-Laurent-de-Cuves, en Normandie (50).

Associatif et indépendant, P2N est un festival de musiques actuelles; Fort de ses 20 années d’expérience et de ses 1 400 bénévoles, Papillons de Nuit réalise à chaque édition un véritable miracle humain et culturel en accueillant plus de 85 000 festivalier.e.s !

Quel est votre rôle au sein de cette association ?

Je suis salariée du festival et chargée de communication et des relations presse depuis 4 ans bientôt !

Que réalise l’institut Gece pour votre association ?

Nous avons publié une enquête post-festival pour recueillir les avis des festivalier.e.s mais aussi leurs attentes pour les futures éditions. Gece est intervenu dans l’analyse des résultats (échantillon de 2 300 personnes) et nous a permis de croiser de nombreuses variables.

Pourquoi avoir fait appel à Gece pour vous accompagner sur cette mission ?

Gece a l’habitude de travailler avec des festivals similaires au nôtre et a donc une vision d’ensemble de l’analyse d’un public de festivalier.e.s. Ils sont de bons conseils et savent de quoi ils parlent !

Pourriez-vous nous détailler votre satisfaction vis-à-vis de leurs interventions ? Quels sont pour vous les points forts de l’institut ?

L’enquête n’a pas été réalisée en intégralité par Gece (questionnaire rédigé en interne), mais en ce qui concerne l’analyse des résultats, nous sommes satisfaits ! Par leur expertise et expériences dans d’autres évènements, notamment, ils ont su nous délivrer des résultats clairs.

À quoi va vous servir ou vous servent les résultats de l’étude ?

Cette enquête nous a confortés dans nos décisions à propose des éditions futures. En interne, l’enquête a été très appréciée par les membres de l’association car les thématiques traitées étaient larges (animations, programmation, offre de buvette et de restauration…). Nous connaissons un peu mieux notre public (bien que nous avions déjà une bonne connaissance de celui-ci) et nous allons pouvoir nous adapter à ses demandes.

La majorité des résultats de l’étude resteront probablement en interne, mais en fonction des thèmes, nous envisageons de communiquer certains résultats sur les réseaux sociaux. Ces informations nous serviront également auprès des collectivités et des partenaires privés.

 

Louisa WEISBECK, chargée de communication au sein du festival Papillons de Nuit