Tomorrowland Winter – Étude de publics et étude d’impact économique

 

Crée en 2005, Tomorrowland est aujourd’hui l’un des plus gros festivals de musique électronique au monde. Organisé tous les mois de juillet en Belgique, il rassemble chaque année des centaines de milliers de festivaliers venant du monde entier.

Depuis 2019, la version hivernale du festival, Tomorrowland Winter, se tient à la très célèbre station de ski française d’Alpe d’Huez. Cette année, 22 000 festivaliers sont attendus au rendez-vous.

 

© Tomorrowland Winter

Pour son édition 2023, qui se tient du 18 au 25 mars, Tomorrowland Winter collabore avec notre institut d’études et de sondages Gece pour réaliser une étude de ses publics ainsi qu’une étude d’impact économique.

Les objectifs de ces études seront :

  • D’identifier les profils sociodémographiques des publics
  • D’évaluer la relation que les participants ont avec le festival ainsi que leur niveau de satisfaction
  • D’évaluer les moyens de communication utilisés
  • D’estimer un panier moyen par type de public (dépenses dans les commerces locaux et dans le village du festival)
  • D’évaluer l’impact de ces dépenses sur le territoire

Pour cette étude, les festivaliers, les professionnels et les salariés du festival seront interrogés, avec 1 500 à 2 500 réponses attendues. La passation des questionnaires se fera en ligne, sur les trois semaines qui suivent le festival.