Étude des dispositifs numériques d’accompagnement et prolongement de visite des institutions muséales – Études muséologiques prospectives

 

En 2004, le dispositif Visite + a été créé dans le but d’établir une interaction avec les visiteurs de la Cité des sciences et de l’industrie, en fournissant un accompagnement et une prolongation de leur visite. Le dispositif prend la forme d’un site web dédié accessible aux visiteurs par des identifiants personnels. Ce site leur permet de retrouver les éléments de leur visite sur place, tels que des photos ou leur parcours et leur offre la possibilité de les compléter en partageant leurs opinions avec les autres visiteurs et en approfondissant leurs connaissances.

La particularité de ce dispositif ?

Il ne propose pas toutes ces fonctionnalités en dehors de la visite elle-même, mais bien à partir de celle-ci. Ces fonctionnalités sont ensuite étendues sur le site web et intégrées dans une réflexion sur la manière dont elles peuvent être articulées avec d’autres pratiques culturelles à différents moments.

Malgré l’idée innovante au moment de son lancement, Visite + a peu à peu été abandonné, notamment en raison de l’évolution de l’informatique et des usages digitaux. La plateforme a cessé de fonctionner en 2018.

La Cité des sciences et de l’industrie réfléchit désormais à renouveler le dispositif, notamment en vue de la réouverture du Palais de la découverte après sa rénovation, prévue en 2025.

Universcience souhaite donc réaliser une étude sur les usages et les attentes des publics en matière d’accompagnement et de prolongation de la visite au musée.

 

 

Cette étude doit donc se réaliser en deux parties.

La première est une phase de benchmark des dispositifs existants et d’analyse des usages actuels des publics, afin d’identifier la valeur ajoutée et la pertinence de chaque proposition. Elle permettra aussi d’identifier la valeur ajoutée des applications et dispositifs numériques dans l’instauration et la gestion de la relation au visiteurs et leur pertinence face au développement des usages communautaires à travers des réseaux sociaux numériques et la diversification des plateformes de partage.

La seconde partie de l’étude sera elle l’analyse de l’outil Visite +, notamment du (re)positionnement potentiel de ses fonctionnalités dans une vision de dynamique contemporaine et par rapport aux outils existants, ainsi que ceux développés par Universcience.

La méthodologie de cette étude se fait donc selon deux axes : un axe qualitatif, avec la réalisation d’un benchmark et de focus group auprès des publics d’Universcience, et un axe quantitatif, avec l’interrogation de 600 Français qui visitent des musées et des publics de la Cité des sciences et de l’industrie.

Cette mission d’étude se déroule en collaboration avec Gaëlle Lesaffre et Museovation de janvier à mai 2023.