Pouvez-vous nous présenter rapidement la MEL ?
La Métropole Européenne de Lille, la 3ème métropole française, hors Paris, avec 1,2 millions d’habitants et 95 communes, possède les atouts forts d’une grande destination touristique : sa situation à un carrefour stratégique de l’Europe, une accessibilité enviable, la diversité de son offre, ses paysages naturels, son capital culturel, son patrimoine historique et architectural… qui lui valent d’accueillir de plus en plus de visiteurs français et étrangers.
En tant que collectivité territoriale, la MEL organise ses services autour de 11 pôles gérant de multiples compétences et intervient aujourd’hui dans 20 domaines essentiels au service des métropolitains : développement territorial et social, aménagement du territoire, développement durable, promotion du territoire et cadre de vie.
Quel est votre rôle au sein de la MEL ?
Je suis cheffe de projet au sein du Service Tourisme / Direction Culture et Tourisme de la MEL et je pilote l’Observatoire métropolitain du tourisme. Cet outil stratégique vise guider la politique touristique de la MEL et d’être source de partage et d’échanges avec les acteurs professionnels et les partenaires de la destination.
Que réalise l’institut Gece pour la MEL ?
Nous travaillons depuis 2019 avec l’institut Gece sur l’analyse de l’impact économique des grands événements de la destination, et plus particulièrement les 2 dernières saisons culturelles lille3000.
Pourquoi avoir fait appel à l’institut Gece pour vous accompagner sur cette mission ?
Tout d’abord, c’est la qualité de la méthode proposée qui prend en compte une méthodologie nationale validée par atout France et la Direction Générale des Entreprises. Je rajouterai également l’expertise et le sérieux dans la gestion des enquêtes de terrain à grande échelle. Enfin, c’est la jeunesse et le dynamisme de l’équipe qui fait preuve d’un grand professionnalisme, écoute et prise en compte de nos besoins.
Pourriez-vous nous détailler votre satisfaction vis-à-vis de leurs interventions ? Quels sont pour vous les points forts de l’institut ?
Nous sommes très satisfaits de notre collaboration et nous recommandons l’institut Gece.
A quoi vont vous servir (ou vous servent déjà) les résultats de ces études ?
L’exploitation des résultats est multiple.
Tout d’abord, ils nous permettent d’évaluer la dimension touristique des événements analysés et de faire le bilan. Une attention particulière est accordée au rapport entre le soutien de la collectivité et l’impact de l’événement dans l’économie du territoire.
Les résultats de ces études sont mis en lien avec d’autres indicateurs de l’Observatoire, ce qui nous donne une compréhension à 360° du phénomène observé. il s’agit d’une base solide et argumentée dans le dialogue avec les structures organisatrices et les autres partenaires de la destination afin d’identifier les points de vigilance et les axes d’amélioration.
De plus, pour ce qui concerne les événements lille3000, le fait de pouvoir réaliser des études similaires durant 2 saisons successives nous donne la possibilité de suivre l’évolution des indicateurs et l’efficacité des actions mis en place.
Mihaela AXENTE, Cheffe de projet au sein du Service Tourisme / Direction Culture et Tourisme de la MEL et pilote de l’Observatoire métropolitain du tourisme