Cherbourg-en-Cotentin – Analyse de la lecture publique du territoire

 

Cherbourg-en-Cotentin a fait appel à notre institut d’études et de sondages Gece afin d’analyser la lecture publique sur son territoire. Cette étude, initialement prévue pour 2020 mais reportée en raison de la pandémie, a été réalisée en collaboration avec le cabinet de conseil ABCD, spécialisé dans l’ingénierie culturelle et artistique.

 

 

L’étude vise globalement à définir la fréquentation, la notoriété et l’image des bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin. Les objectifs sont multiples.

Dans un premier temps, il s’agit d’établir le profil sociodémographique des usagers et des non-usagers des bibliothèques de la ville. L’enquête vise à se renseigner sur les pratiques culturelles et multimédias des habitants, notamment en ce qui concerne la lecture, la musique, l’utilisation d’Internet, les films ainsi que les sorties et activités culturelles pratiquées.

Dans un second temps, nous nous intéressons aux non-usagers de ces bibliothèques, notamment au niveau des connaissances qu’ils en ont, par exemple sur les documents empruntables, les animations proposées et les  services disponibles. Il s’agit aussi d’explorer les raisons de leur non-fréquentation (horaires et jours d’ouverture, distance vis-à-vis du domicile, etc.)

La passation du questionnaire s’est faite par la ville elle-même, par e-mailing et distribution de flyers et d’affiches dans les bibliothèques, avec un QR code renvoyant vers l’enquête.