Musée des Confluences – Étude sur l’exposition photo Marc Riboud

 

Le musée des Confluences de Lyon est un musée d’histoire naturelle qui aborde différentes questions universelles : l’origine et le futur de l’humanité, la diversité des sociétés et cultures mais aussi la place de l’humain dans le vivant. Le musée a ouvert ses portes en 2014 et est héritier du musée d’histoire naturelle Guimet de Lyon. Le musée des Confluences propose un parcours permanent de quatre expositions mais accueille aussi diverses expositions temporaires.

Le musée des Confluences a choisi l’institut Gece pour réaliser une étude des publics sur l’exposition « Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans ».

Marc Riboud est un photographe voyageur de renommée internationale. Il est né en 1923 à Saint-Genis-Laval près de Lyon. Cette exposition célèbre le centenaire de la naissance du photographe. Elle va mettre en lumière de nombreux clichés autour de ses voyages et de la culture du monde (Inde à la Chine, Algérie au Ghana, Nigéria). L’exposition met en avant un homme qui aime comprendre le monde et se confronter aux autres.

L’exposition photo Marc Riboud est en collaboration avec l’association Les amis de Marc Riboud. Elle bénéficie des prêts du fonds photographiques Marc Riboud, légué au musée national des arts asiatiques Guimet. Elle a lieu du 24 février au 31 décembre 2023.

Musée des Confluences – Bertrand Stofleth

L’étude quantitative des publics de l’exposition a pour objectifs de :

  • Déterminer le profil sociodémographique des visiteurs de l’exposition ;
  • Connaître leurs motivations à venir visiter l’exposition ;
  • Connaître leurs pratiques culturelles et notamment leurs pratiques de la photographie ;
  • Mesurer la réception d’une exposition de photographies au musée des Confluences ;
  • Savoir si le profil des visiteurs varie ou non du public habituel du musée ;

La diffusion du questionnaire va débuter début juillet pour se terminer début novembre et ciblera tous les visiteurs individuels âgés de 15 ans et plus.