Monnaie de Paris – Etude de publics et de non-publics
La Monnaie de Paris est une institution française chargée de la frappe des pièces de monnaie pour le pays. Fondée en 864, elle est l’une des plus anciennes institutions françaises encore en activité.
En plus de ses activités de production, la Monnaie de Paris est un site touristique majeur de la ville, offrant des visites guidées de ses ateliers de frappe de monnaie et abritant des expositions temporaires sur l’histoire monétaire et artistique de la France.
Dans le cadre du plan stratégique 2023-2027, la Monnaie de Paris a pour objectif principal d’améliorer son service apporté aux clients. Pour répondre à cet enjeu, il semble important de mener de nouveau une étude de publics et de publics potentiels. En effet, une première étude a été réalisée en 2019, celle-ci a permis de mieux connaître les publics et d’identifier les publics intéressés.
Les objectifs de cette étude sont multiples :
- Mieux connaître les publics actuels
- Obtenir des éléments précis sur la notoriété et l’identification du lieu, son offre culturelle, son image, la perception et les attentes des enquêtés, la satisfaction visiteur
- Connaître la compréhension et la perception du public et non-publics concernant la nouvelle ligne éditoriale des expositions temporaires
- Connaître les pratiques culturelles des publics de la Monnaie de Paris.
- Identifier les canaux sur lesquels les toucher
La diffusion des questionnaires se fera entre juillet et novembre. Plusieurs modes de passation seront déployés : face-à-face, online, panel online auprès des publics (Franciliens et touristes Français).