Musée des Augustins – Etude de publics
Situé à Toulouse, le musée des Augustins est un lieu incontournable pour les passionnées d’art er d’histoire. Fondé en 1793, il est installé dans l’ancien couvent des Augustins, édifice du XIVe siècle qui ajoute une dimension historique à la visite.
Fermé depuis mai 2019 pour travaux de mise en accessibilité, le musée organise une ouverture exceptionnelle du 24 juin a 16 octobre 2023, avant une nouvelle période de fermeture durant laquelle des travaux importants seront réalisés.
Il sera possible de visiter l’église et d’y découvrir un accrochage renouvelé qui permet de mettre en valeur l’histoire du lieu, de raconter les collections et de partager les enjeux des travaux en cours, dans une ambiance ludique. Un café éphémère sera ouvert dans l’espace du petit cloître tandis que le grand cloître et son jardin offriront verdure et calme pour l’été.
Pour cette ouverture partielle et exceptionnelle, nombreuses activités sont proposées : visites quotidiennes pour découvrir les œuvres présentées dans l’église, activités à partager en famille, ateliers artistiques, pauses musicales et nocturnes étudiants dès la rentrée.
Tous les visiteurs sont invités à s’exprimer sur les projets liés aux travaux grâce aux rencontres avec l’équipe du musée.
Ce temps d’ouverture est l’occasion pour le musée d’interroger ses publics sur leurs attentes, leurs envies, leurs visions du musée des Augustins rénové.
Dans la perspective de la réouverture du musée, prévue en 2025, le musée des Augustins souhaite donc mener une étude de publics. Les résultats serviront à affiner les orientations de la Direction des musées pour la rédaction du projet scientifique et culturel.
Les objectifs de cette étude sont multiples. Il s’agit de :
- Mieux connaître les visiteurs du musée (profil sociodémographique, habitudes de visite du musée, pratiques culturelles, etc.)
- Connaître l’image qu’ils ont de l’établissement
- Déterminer leurs attentes dans la perspective de la réouverture de 2025
- Evaluer la réception des dispositifs de médiation multisensoriels installés dans l’église du musée et appréhender l’usage que les visiteurs en font dans le cadre de leur expérience de visite
Une enquête quantitative et une enquête qualitative seront mises en place.
L’enquête quantitative sera réalisée par la diffusion du questionnaire d’août à octobre et se fera via plusieurs canaux de diffusion (face-à-face et online). 800 à 1 200 répondants sont attendus.
L’enquête qualitative sera réalisée par notre partenaire Gaëlle Lesaffre par la réalisation d’observations et entretiens sur place.