Citéco – Etude de connaissance des publics et des non-publics
La Cité de l’Economie, ou CITECO, est un musée interactif dédié à l’économie, situé à Paris. Inaugurée en 2019, elle est installée dans l’hôtel Gaillard, dans le 17ème arrondissement.
CITECO offre une expérience immersive et éducative pour les visiteurs de tout âge et a pour but d’expliquer de manière pédagogique et à tous la culture économique, monétaire et financière.
CITECO propose plusieurs espaces :
- Une exposition permanente
- Un espace d’exposition temporaire
- Deux salles d’ateliers
- Un auditorium
- Un espace d’accueil
- Un espace café (ouverture prochainement)
Même si le musée est encore récent, il est important pour la Banque de France et CITECO d’anticiper le renouvellement de l’exposition permanente. Cette refonte se déroulera jusqu’en 2030.
Dans le cadre de ce projet, CITECO et la Banque de France souhaitent mieux connaître les publics qui fréquentent déjà l’établissement, mais également les non-publics et les raisons de leur non-fréquentation.
Trois enquêtes sont prévues dans ce projet :
- Une enquête quantitative auprès des publics, pour avoir une meilleure connaissance des profils sociodémographiques et culturels des visiteurs, leurs comportements de visite sur site, leurs motivations de venue, leurs modes d’informations, leurs modes de déplacement, leurs séjours et leur intention de revenir.
- Une enquête qualitative auprès des publics, soit une analyse approfondie de leurs usages, leurs perceptions et leurs attentes de l’offre culturelle existante.
- Une enquête quantitative des non-publics pour avoir une meilleure connaissance de la notoriété, la fréquentation, la connaissance de l’offre, les intentions de visite et les freins à la visite.
Cette étude permettra également d’orienter la stratégie de développement auprès des visiteurs et d’établir une stratégie culturelle et de conquête et de fidélisation des visiteurs au regard de leurs habitudes culturelles.
La passation des enquêtes commence en août 2023 et devrait durer trois mois et demi. Elle se fera en ligne (panel, e-mailing), en face-à-face pour les publics et les non-publics et par les observations et entretiens pour la partie qualitative de l’étude.