Dijon Métropole – Enquête de fréquentation touristique sur le territoire

Capitale de la bourgogne, la ville de Dijon accueille chaque année de nombreux visiteurs. Notamment célèbre pour sa gastronomie et son patrimoine architecturel remarquable, la ville possède également une vie culturelle animée, avec de nombreux musées, galeries d’art et théâtres.

D’après les derniers chiffres de Flux Vision, Dijon Métropole accueille plus de 4 millions de nuitées touristiques marchandes et non marchandes. Soucieuse de son attractivité, la métropole souhaite développer son image touristique et allonger la durée de séjour de ses touristes. De plus, son Office de Tourisme lance une démarche de tourisme durable à l’échelle de son territoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par Atout France. L’objectif final est de sensibiliser les touristes à leur impact environnemental.

C’est dans ce contexte que l’Office de Tourisme de Dijon Métropole souhaite réaliser une enquête de fréquentation touristique sur son territoire.

 

 

Les objectifs de cette enquête sont multiples. Il s’agit d’avoir une meilleure connaissance :

  • Des profils sociodémographiques et culturels de la clientèle touristique
  • De leur origine et de leurs motivations de venue
  • De leurs comportements de visite et de leurs modes d’information
  • Des modalités de leur séjour

Cette enquête a pour finalité d’orienter la stratégie de développement et de communication de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole auprès de sa clientèle touristique.

L’étude devrait se dérouler de juillet 2023 à avril 2024. Sa diffusion se fera en face-à-face et en ligne.