Musée national de la Marine – Etude de réception de la programmation culturelle sur le site de Port-Louis
Le musée national de la Marine est un établissement public à caractère administratif (EPA) relevant du ministère des Armées et labellisé musée de France. A la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, il retrace plus de 250 ans d’histoires maritimes et navales françaises à travers une vaste collection d’objets, de maquettes, de peintures et d’artefacts liés à la marine.
Le musée national de la Marine est composé de six musées basés le long des côtes atlantique et méditerranéenne : dans le Palais de Chaillot à Paris, dans le Château de Brest, dans deux lieux à Rochefort, sur le Port de Toulon et au sein de la Citadelle de Port-Louis. Cette disposition au sein du territoire français permet au musée d’entretenir des liens forts avec les cultures maritimes locales et de promouvoir une politique active d’expositions et d’événements culturels.
©Romain Osi / Musée national de la Marine
Le musée national de la Marine a sélectionné notre institut Gece, en collaboration avec la directrice d’études qualitatives indépendante Gaëlle Lesaffre, pour réaliser une étude de réception de la programmation culturelle du site de Port-Louis (Morbihan). Les résultats de l’étude serviront, dans un premier temps, à optimiser la programmation culturelle de la saison 2023-2024, puis à construire la saison 2024-2025 (et les saisons suivantes); notamment en vue de développer les publics locaux et de lisser la fréquentation sur l’ensemble de la saison.
Seront étudiés :
- Le niveau de connaissance, les motivations de venue et les pratiques des publics vis-à-vis de la programmation culturelle existante
- La perception de l’offre par les publics et l’image du musée national de la Marine à Port-Louis
- Les attentes des publics sur le contenu de l’offre, le format, les créneaux, etc.
Le musée souhaite également recueillir l’avis des publics vis-à-vis de projets d’offres culturelles en cours de réflexion.
Le rôle de notre institut sera de recruter des visiteurs en sortie de visite, notamment à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et en sortie d’activités pour participer à un entretien téléphonique au cours duquel l’ensemble de ces questionnements seront abordés.