Pouvez-vous nous présenter rapidement Le Fil ?
Le fil est la scène de musiques actuelles de Saint-Etienne. Elle diffuse et accompagne les musiques actuelles sur le territoire de la Loire et au-delà, à l’échelle régionale. Le fil dispose de deux salles de concerts lui permettant d’accueillir près de 80 évènements par an. Nous proposons une programmation éclectique entre artiste découvertes, têtes d’affiche nationales et internationales, concerts jeune public, soirées électro tardives…
La salle dispose de 3 studios de répétition et accompagne les artistes locaux à répéter, créer, se former et se professionnaliser via différents dispositifs et rendez-vous ressources. Acteur incontournable des musiques actuelles et de la culture sur le territoire, le fil mène de nombreux projets de médiation en direction de tous les publics : scolaires, hôpitaux, centres sociaux, foyers, Ehpad…
Quel est votre rôle au sein du Fil ?
Je suis responsable de la communication et des relations publiques au Fil. Je pilote les stratégies de communications institutionnelles et évènementielles de la structure.
Que réalise l’institut Gece pour Le Fil ?
GECE a réalisé une étude des publics de concerts de l’année 2022.
Sur toute l’année et tous les concerts, les publics présents ont été interrogés via un questionnaire sur place et en ligne. GECE a réalisé l’élaboration du questionnaire, l’envoi aux publics, le suivi et le traitement des données, l’analyse, les rendez-vous de suivi avec notre équipes la restitution et la présentation en public auprès de nos partenaires, financeurs, et autres parties prenantes du projet.
Pourquoi avoir fait appel à l’institut Gece pour vous accompagner sur cette mission ?
Nous les avons choisis grâce à leur expérience en matière d’étude des publics, leur connaissance du secteur des musiques actuelles et de ses enjeux, leur expertise dans d’autres secteurs de la culture, permettant de mettre en perspective nos résultats. Par ailleurs, nous avions interrogé d’autres clients, qui nous ont confirmé la qualité de leur travail (Le Chabada, Marsatac.). La disponibilité, la sympathie d’Olivier et Arnaud lors des premières prises de contact ont également motivé notre volonté de travailler avec GECE.
Pourriez-vous nous détailler votre satisfaction vis-à-vis de leurs interventions ? Quels sont pour vous les points forts de l’institut ?
L’expérience en matière d’étude des publics est un vrai point fort, nous avons ainsi été efficaces dans l’élaboration du questionnaire à leurs côtés ainsi que dans les consignés liées à la passation des questionnaires sur place.
Nous avons été très satisfaits de leur travail, à la fois sur la qualité et la richesse des données traitées et présentées (notamment sur les croisements âge, esthétiques, etc.). Leurs connaissances sur le secteur et la culture en général ainsi que la diversité de leurs précédentes études nous ont permis de prendre du recul sur les résultats et de mieux les analyser.
A quoi vont vous servir (ou vous servent déjà) les résultats de ces études ?
Nous nous référons régulièrement à cette étude. Du point de vue de la communication, elle nous permet de cibler nos actions liées à la promotion des dates, en fonction des données récoltées et analysées (origines géographiques, lieux culturels fréquentés, esthétiques, âges).
Par ailleurs, nous avons mis en place des groupes de travail pour améliorer ou retravailler les retours qui ont été faits par le public, notamment sur le bar, l’accueil, la programmation.
Marilou Andrieu, Responsable Communication et RP au Fil.