Les Champs Libres : quelle notoriété pour l'établissement de culture rennais ?

Les Champs Libres ? C’est quoi ?

Situé au cœur de la métropole rennaise, à proximité immédiate du Liberté, du cinéma Pathé et de la gare, les Champs Libres est un établissement de culture et de savoirs.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes passent ces portes. Au sein de ce pôle pluridisciplinaire, nous pouvons retrouver trois institutions référentes dans leur domaine :

  • La bibliothèque de Rennes, qui met à disposition du public des livres, mais aussi des jeux de société, des jeux vidéo, des instruments de musique, des films…
  • Le musée de Bretagne, consacré à l’Histoire de la société bretonne de la Préhistoire à nos jours.
  • L’association Espace des sciences, centre de culture scientifique, technique et industriel qui comprend un planétarium, un espace d’expérimentation et des salles d’exposition (permanentes et temporaires)

À ces trois institutions de la culture rennaise, s’ajoutent un café éco-responsable, un auditorium et des salles d’exposition ouvertes à tous et à toutes.

En bref, il s’agit de 24 000 m² dédiés à la culture et au savoir au cœur de la capitale bretonne.

Champs Libres 2

Quelle notoriété pour l’établissement rennais ?

Après plus de 15 ans d’ouverture, les Champs Libres souhaitent réaliser une étude auprès des habitants de Rennes Métropole. Le lieu propose une offre culturelle impressionnante. Néanmoins, l’établissement veut approfondir la connaissance de ses usagers et ses non usagers.

L’établissement est-il connu des habitants ? Quels sont les freins à la fréquentation des Champs Libres ? Quelle perception les habitants de la métropole ont de ce lieu ?

Ces questions trouveront leurs réponses dans une étude de notoriété, d’image et de perception des Champs Libres. Menée par notre institut, elle est constituée de plusieurs phases :

  • Une phase quantitative avec la diffusion d’une enquête téléphonique auprès de 1200 habitants.
  • Une phase qualitative avec des entretiens téléphoniques individuels et une enquête micro-trottoir dans différents quartiers de Rennes Métropole.

Cette étude a d’ores et déjà commencée avec la mise en place de la phase qualitative (micro-trottoir) et de la phase quantitative (diffusion du questionnaire) sur le mois de décembre 2023.