La Halle Tony Garnier : Un lieu mythique à l’écoute de ses publics.

La Halle Tony Garnier, lieu culturel mythique lyonnais.

Au cours du siècle dernier, la Halle Tony Garnier fut successivement un marché aux bestiaux et une usine d’armement avant de devenir une friche industrielle pendant plus de 10 ans.

Évitant de justesse la destruction dans les années 1970, le bâtiment classé monument historique est le sujet d’une réhabilitation en 1988. Cette réhabilitation fait du lieu la deuxième plus grande salle de concert de France à cette époque. Avec la programmation de tournages, salons, conventions et concerts, la Halle Tony Garnier devient un lieu culturel Lyonnais à rayonnement international.

En 1999, la halle prend le statut d’Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). À ce titre, la salle est rénovée une seconde fois. Cette rénovation a pour but d’optimiser la modularité des lieux, l’isolation acoustique, les conditions d’accueil et de confort et de construire des locaux multiples à proximité (loges, stockage…).

Depuis, les plus grands noms de l’humour, de la musique et du spectacle se relayent pour faire vivre la Halle. On compte parmi eux pêle-mêle Hans Zimmer, Francis Cabrel, IAM, The Avener, Angele, Jamel Debbouze, Miley Cyrus, Toto…

Halle Tony Garnier 1

Une proximité avec les habitants et le public.

Aujourd’hui, la plus grande salle de spectacle lyonnaise s’inscrit dans un nouveau projet. La Halle souhaite articuler ce projet sous trois axes.

Il s’agit dans un premier temps de perpétuer la tradition. La Halle Tony Garnier est un lieu de diffusion. Son but premier est d’accueillir des spectacles de grande capacité, des concerts d’artistes internationaux et des salons ou événements qui animent la ville et ses habitants.

Le second axe de ce projet est de participer à la dynamique solidaire entre les différents acteurs locaux quels que soient leurs domaines d’activité. Ainsi, la Halle Tony Garnier soutient des événements populaires de toutes cultures et garantit une accessibilité à tous les publics.

Enfin, le lieu culturel est au cœur du patrimoine Lyonnais et se veut accessible. Des visites destinées aux habitants permettent de découvrir la Halle ainsi que l’organisation d’un spectacle vivant.

Ce projet global montre la volonté du lieu de rendre la culture accessible et populaire. Afin de garder cette proximité avec ses publics, la Halle Tony Garnier a commandité une étude de publics auprès de notre institut. Cette étude a pour finalité d’acquérir une connaissance des visiteurs en déterminant :

  • Le profil sociodémographique des visiteurs (âge, sexe, origine géographique…)
  • Les motivations à la fréquentation du lieu culturel
  • Les attentes et les besoins des spectateurs
  • Le niveau de satisfaction sur différents éléments (programmation, organisation, accueil, communication…)
  • Les canaux d’information utilisés en amont de la venue

La phase d’enquête se déroule en face-à-face de décembre 2023 à avril 2024. Plus de 1300 réponses sont attendues sous forme de questionnaire long.