La connaissance de ses publics est essentielle pour tous les acteurs du secteur culturel, qu’ils s’agissent de salles de spectacle, de festivals, de musées… Cependant, comment peut-on connaître ses publics réels ou potentiels lorsque l’on accueille des visiteurs ? On ne peut pas se fier uniquement à des tendances d’observation et la clé réside surtout dans la maîtrise d’outils cruciaux tels que la data et les études.
Dans le contexte des Biennales Internationales du Spectacle 2024, nous avons eu le privilège d’organiser, en partenariat avec Arenametrix (outil de gestion CRM dédié aux acteurs du secteur culturel), un atelier. Au cours de cet événement, Olivier Allouard (Directeur de l’Institut Gece) et Apolline Locquet (Responsable Spectacle Vivant chez Arenametrix) ont présenté non seulement nos services respectifs, mais surtout l’usage complémentaire de ceux-ci pour une meilleure connaissance de votre public.
Conscients de la contrainte liée au nombre de places disponibles dans la salle et à la disponibilité limitée de nombreux intéressés lors du salon, nous avons organisé, le mardi 30 janvier, une session de rattrapage, sous la forme d’un webinaire.