Rugby Club Vannes : Une étude d'impact et d'utilité pour le club aux grandes ambitions

Depuis quelques années, la popularité du rugby s’accroît de manière exponentielle. Le Grand Chelem du XV de France lors des Six Nations 2022 et la tenue de la Coupe du Monde sur notre territoire en 2023 vont dans ce sens. Cet engouement de la population se répercute fortement sur les clubs français, notamment sur le Rugby Club Vannes.

Des ambitions à la hauteur des espérances

Le Rugby Club Vannes réussit en 2016 l’exploit de devenir le premier club breton à évoluer en professionnel. Huit ans après, le porte-étendard de la région dans le monde de l’ovalie frappe à la porte du Top 14.

Fondé en 1950, il devient rapidement le principal acteur du rugby breton. Le club permet le développement de ce sport localement dans une région où le football règne (5 clubs professionnels). Et les ambitions ne s’arrêtent pas là. Après une ascension progressive depuis sa création, le club et les supporters se mettent à rêver de Top 14. Le RCV joue à guichets fermés toutes ses rencontres à domicile (ou presque). Lors de cette saison 2023-2024, le club mène le championnat sportif, mais aussi celui de l’affluence dans le stade loin devant Brive. En tribune, on dénombre près de 100 000 spectateurs en neuf rencontres. L’année passée, ce résultat a été atteint lors de la douzième journée à domicile.

À l’image du Stade Rennais FC en football, le RC de Vannes met aussi l’accent sur la formation de jeunes joueurs. Il développe des talents locaux avec succès. On compte notamment quatre Bretons parmi l’effectif du XV de France espoirs retenus pour les Six Nations U20.

Tous ces indicateurs témoignent de l’ambition du club. La présidence affirme ce positionnement et exprime sa volonté d’augmenter le budget du club ainsi que la capacité d’accueil du stade de la Rabine.

Rugby Club Vannes 1

Une étude globale d’impact et d’utilité pour le Rugby Club Vannes

De nombreux projets naissent de cette ambition. Cependant, le club et la ville de Vannes (principal partenaire financier du club) souhaitent avancer intelligemment. C’est pourquoi la ville sollicite notre institut d’études et de sondages. Nous intervenons au côté du club et de la ville de Vannes pour réaliser une étude d’impact et d’utilité sociale. Le club pourra par la suite mieux appréhender ses actions quant à sa croissance.

L’étude comporte trois phases majeures :

  • Une évaluation de l’impact économique et social du RCV sur le territoire (impact visiteurs, impact organisateur, impact auprès des habitants de l’agglomération…) et une extrapolation dans le cadre d’une montée en Top 14
  • Une évaluation de l’utilité sociale du RCV auprès de la population (jeunes, habitants, scolaires, pratiquants…)
  • Une évaluation de l’impact médiatique du RCV (analyse du discours médiatique sur les thématiques corporate, sociales et de sponsoring du club)

L’étude dans sa globalité s’étend sur plusieurs mois avec une restitution prévisionnelle au début du mois de juillet.