Bordeaux se voit régulièrement attribuer le surnom du petit Paris en raison de son architecture haussmannienne et de ses bistrots et cafés atypiques. Mais ce ne sont pas les seuls points communs de la cité du vin avec la capitale. Bordeaux est une ville offrant de nombreuses activités culturelles. On peut notamment prendre pour exemple le Muséum de Bordeaux et le Jardin Botanique.
Museum et Jardin Botanique : Un rapprochement entre les deux établissements bordelais
Le Muséum de Bordeaux
Depuis 1862, le Muséum de Bordeaux occupe l’Hôtel de Lisleferme situé dans le jardin public. Avec plus d’un million de spécimens, il figure parmi les musées d’Histoire naturelle les plus importants de France.
En 2019, le musée rouvre ses portes après avoir été entièrement rénové. Il propose aujourd’hui 3500 spécimens visibles dans le cadre de différentes expositions. Des expositions semi-permanentes et temporaires viennent s’ajouter au parcours permanent. Ce nouveau parcours vise à sensibiliser les publics à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Il favorise également le questionnement des visiteurs sur la place de l’Humanité dans la nature. Enfin, un espace ludique dédié aux enfants de moins de 6 ans a été inauguré sous le nom de « Musée des tout-petits ».
Le Jardin Botanique
Le Jardin Botanique de Bordeaux se divise en deux espaces distincts. On retrouve d’abord le Jardin Botanique historique qui constitue un espace du Jardin Public de Bordeaux.
Sur l’autre rive de la Garonne, on peut déambuler dans le Jardin Botanique de la Bastide. Ce nouvel espace a été aménagé en 2023. Il s’agit d’un espace d’exposition et de préservation du patrimoine botanique. Au total, on y dénombre 1200 espèces de plantes sur une surface de plus de 6 hectares. Une partie couverte, appelée Cité Botanique, abrite une serre et des salles d’expositions. Le Jardin extérieur est quant à lui découpé en six espaces. On compte parmi ces six espaces un jardin aquatique, un arboretum ou encore une allée de plantes grimpantes.
Une étude sur l’intérêt d’un rapprochement
Depuis quelques mois, les deux lieux entament un rapprochement. Ce rapprochement fait naître l’idée de projets communs, notamment sur des thèmes de sciences de la nature. Une exposition commune et complémentaire appelée « Illustrations, entre sciences et art » se tient d’ailleurs jusqu’au 30 juin 2024. Le parcours de cette exposition se divise sur les deux lieux et met en avant le rapprochement opéré. La tarification évolue aussi avec la mise en place d’un billet couplé Muséum et Jardin Botanique.
Dans le cadre de ce rapprochement, le Muséum et le Jardin Botanique de Bordeaux sollicitent notre institut. Leur volonté est de recueillir l’avis de leurs publics, des touristes et des habitants quant à l’intérêt du rapprochement des deux établissements pour les visiteurs. Ainsi, ils pourront agir de manière plus pertinente sur les futurs projets communs.
L’enquête vise également à déterminer les pratiques culturelles des visiteurs et leur profil socio-démographique.