Le secteur culturel manque d’indicateurs nationaux sur les usages, les pratiques et les attentes culturels. En 2023, pour pallier ce manque, l’institut d’études Gece dévoilait les résultats de son tout premier baromètre des publics de musées, de monuments et de sites patrimoniaux.
Cette enquête, menée auprès de 1 000 Français de 18 ans et plus, couvrait diverses thématiques :
- Les habitudes culturelles, tant physiques qu’en ligne, des Français et leurs évolutions (spectacles vivants, musées, etc.)
- L’impact des pratiques en ligne (visites virtuelles, conférences en ligne)
- Les canaux d’information privilégiés par les Français pour découvrir les sorties et activités culturelles
- Les changements observés dans l’achat de billets depuis la crise sanitaire
- L’intention de visite des Français dans ces lieux en 2023
Fort de l’enthousiasme suscité par cette première édition, nous avons choisi de renouveler l’expérience en 2024, en approfondissant les sujets d’étude :
- Les modalités de visite préférées (accompagnement, motivations…)
- Les principales attentes des visiteurs
- La durée moyenne d’une visite
- Les préférences en termes de médiation culturelle (humaine, écrite, numérique) et les raisons de ces choix
- La perception et la participation aux expositions et expériences immersives
- Les stratégies pour fidéliser le public et encourager les abonnements
- L’intérêt pour une tarification flexible