Festival de l'Oiseau et de la Nature : Un événement incontournable pour le territoire de la Baie de Somme

La 33ème édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature se déroule du 20 au 28 avril 2024. Organisé chaque année sur 9 jours au mois d’avril en Baie de Somme, ce festival d’ornithologie offre la possibilité de prendre part à de nombreuses sorties d’observation, conférences, projections, concours, ateliers de créations ou activités pédagogiques.

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature

Classée parmi les plus belles baies du monde, la Baie de Somme est le cadre idéal pour organiser ce festival destiné aux amoureux de la nature. Les objectifs de ces 9 jours d’événement sont divers. Il s’agit d’abord de valoriser les atouts du territoire et de renforcer son identité. Ensuite, le festival défend des valeurs de développement durable primordiales et souhaite initier et encourager les publics aux comportements respectueux de la nature. Enfin, le Festival de l’Oiseau et de la Nature est un moment de rencontre où les visiteurs peuvent tisser des liens, partager des émotions et s’offrir un moment de ressourcement.

Après plus de 30 éditions, le festival figure parmi les événements incontournables de la Baie de Somme. Pour toute la famille, il s’agit d’une immersion en pleine nature afin d’observer les oiseaux et leur environnement. Festival du film animalier à ses débuts, il s’agit aujourd’hui du plus grand festival nature de France.

Il est toujours possible d’assister à des projections de films. Mais en parallèle de cette activité, on peut aujourd’hui y découvrir des expositions de photographie et d’art animalier, des sorties guidées en pleine nature, des ateliers et des stages pour les néophytes, des débats et des conférences ainsi que des animations pour les plus jeunes.

Festival de l'Oiseau et de la Nature (1)

Une étude détaillée de l’impact économique de l’événement

À l’occasion de cet événement, notre institut réalisera une étude des publics et de l’impact économique du festival sur le territoire de la Baie de Somme. Cette enquête permettra de déterminer le profil des visiteurs. On les interrogera également leurs pratiques et leurs dépenses liées directement ou indirectement au festival. Nous allons pouvoir ainsi évaluer l’impact du festival sur les commerces locaux et sur le territoire. Nous identifierons aussi les motivations de venue sur le site du festival, les attentes et la satisfaction du public. Enfin, l’étude comportera un dernier volet l’impact organisateur et sur la satisfaction des exposants du festival.

Une phase d’enquête quantitative est prévue par e-mailing et in situ.