Juvignac, commune périphérique à l’ouest de la ville de Montpellier, compte aujourd’hui un peu plus de 12 000 habitants pour plus de 5 300 ménages. L’équipe municipale souhaite connaître l’avis des habitants quant à la direction que prend la ville.
Juvignac : Une enquête en cours sur la satisfaction des habitants
Vers une amélioration globale des services publics
Depuis plusieurs années, de nombreux services publics d’état et de collectivités engagent des démarches d’amélioration continue des services publics. La mise en place de ces démarches se fait par la rédaction et l’adoption de charte d’engagements. En 2020, 9 nouveaux engagements de service Marianne ont vu le jour pour un service public proche, efficace et simple.
On attend d’un service public proche un accueil courtois et bienveillant, une joignabilité sur place et au téléphone, une facilité des démarches en ligne et un accompagnement adapté à chaque situation. L’objectif de ses engagements Marianne est aussi d’augmenter la capacité à bien orienter les citoyens, d’apporter des réponses rapides et d’informer dans l’avancement des démarches. Enfin, le facteur de la simplicité concerne le fait de prendre en compte les avis des usagers, de développer les compétences et l’éco-responsabilité.
Juvignac, à l’écoute de ses habitants
À son échelle, la ville de Juvignac s’engage depuis plusieurs années à améliorer l’accueil des habitants et à répondre à leurs besoins. Depuis 2018, la ville initie une démarche d’évaluation de la satisfaction des habitants grâce à la réalisation d’enquêtes téléphoniques. Aujourd’hui, la municipalité souhaite se pencher à nouveau sur la question de la satisfaction de l’action municipale. Une nouvelle enquête téléphonique va donc avoir lieu permettant une actualisation de certains indicateurs de 2018 et 2019, mais aussi la création de nouveaux indicateurs.
Cette enquête comportera notamment un volet sur la satisfaction des habitants par rapport au cadre de vie (mobilité, propreté, aménagement, sécurité…). Elle répondra également à des interrogations sur la satisfaction des offres de loisirs et de culture, notamment pour les jeunes en vue de l’ouverture en 2025 du collège de Juvignac. Enfin, d’autres problématiques seront abordées comme l’urbanisme, la communication de la ville et la satisfaction globale de l’élan que prend la ville pour le futur.