Dimanche à Rennes : Une enquête de publics et une évaluation du dispositif de communication

Dimanche à Rennes est un label co-piloté par la ville de Rennes et l’association Les Tombées de la Nuit. Depuis 2016, ce dispositif tend à valoriser des activités dominicales variées pouvant plaire à tous et à toutes. Après plusieurs années de valorisation des événements rennais, la ville de Rennes souhaite connaître les publics et évaluer l’efficacité du dispositif.

Dimanche à Rennes : Un label qui booste les événements locaux dominicaux

Ce dispositif impulse une dynamique collective en associant des acteurs rennais réunis par l’envie de provoquer des rencontres et/ou des expériences.

Le dimanche est pour beaucoup le jour le plus attendu de la semaine. Il est donc primordial de continuer à faire de ce jour un événement en valorisant des événements déjà existants, mais aussi en créant de nouveaux. Parmi les événements labellisés, on compte des festivals, des expositions, des spectacles ou encore des événements sportifs. Bon nombre de ces événements prennent aujourd’hui une place particulière dans le cœur des Rennais et Bretilliens.

On peut notamment citer le Marché à manger, qui chaque premier dimanche du mois, accueillent aux Halles Centrales des restaurateurs locaux faisant preuve d’inventivité pour stimuler les papilles des gourmets. On peut aussi citer l’événement Rennes sur Roulettes, qui réunit annuellement tous les aficionados des sports de glisse urbaine sur l’Esplanade Charles de Gaulle.

Pour être labellisé, un événement doit répondre à des critères précis :

  • Être organisé dans l’espace public ou dans des lieux atypiques de la ville de Rennes
  • Prendre en compte la place du spectateur (dimension participative, implicative…)
  • Être accessible (gratuité ou tarifs préférentiels | accès PMR)
  • Être desservi par les transports en commun
  • Être tout public (familles ou non, jeune et moins jeunes…)
  • Croiser les esthétiques (Association de thématiques : sport et culture, gastronomie et art…)

En bref, les enjeux de Dimanche à Rennes sont de rendre plus visibles les initiatives locales existantes, de créer une dynamique collective autour d’initiatives dominicales et diversifiées et de contribuer au rayonnement de la ville de Rennes en créant une attractivité touristique pour les séjours courts.

Une enquête de publics et une évaluation du dispositif de communication en cours

Après de nombreux événements à succès, la ville de Rennes s’interroge sur la fréquentation de ceux-ci. C’est pourquoi nous avons été appelés pour réaliser une étude des publics du dispositif Dimanche à Rennes.  

Afin de répondre à ces questions, nous réaliserons une enquête mixte (quantitative + qualitative) pour déterminer le profil sociodémographique des publics. Les participants de ces événements seront interrogés en face-à-face et en ligne quant à leur âge, leur statut, leur fréquentation des lieux culturels, leur intérêt pour des sujets culturels, leurs sources d’informations… Le questionnaire permettra aussi de connaître les circonstances de la participation à ces événements et l’appréciation du dispositif Dimanche à Rennes. Un focus group se tiendra auprès de participants pour aller plus loin dans l’analyse de la communication du dispositif. 

Enfin, des micros-trottoirs auront lieu dans différents quartiers rennais afin de consulter les non-publics sur la notoriété du dispositif, mais aussi sur les freins à la participation et sur l’efficacité de la communication actuelle.  

Le rapport de cette étude permettra aux co-pilotes de ce dispositif d’évaluer la démarche à suivre afin de répondre aux besoins des publics tout en essayant de séduire les habitants non-publics.