Les Francofolies : Une évaluation de l'impact économique et social pour l'édition luxembourgeoise

Les Francofolies, festival né en 1985 à La Rochelle est aujourd’hui une marque et un événement qui s’exporte tout autour du monde. En 2024, l’événement se décline en 7 éditions (La Rochelle, Montréal, Spa, Bulgarie, Réunion, Nouvelle-Calédonie et Esch-sur-Alzette). En 2024, les organisateurs des Francofolies Luxembourgeoises, à Esch-sur-Alzette, confie à notre institut la réalisation d’une étude d’impact économique et social de leur événement.

Un événement culturel majeur pour la Francophonie

L’exportation de la marque franchisée « Les Francofolies » à l’étranger a permis de créer et d’animer un réseau de coopération à l’échelle internationale. Ce réseau favorise la circulation d’artistes francophones et d’artistes issus de territoires francophones, notamment dans le cas de chanteurs, chanteuses ou groupes émergents. Il permet également de valoriser la chanson et les musiques francophones par des actions et des projets artistiques, culturels et éducatifs. Enfin, ce réseau de festivals travaille à une appropriation ou à une réappropriation du sentiment francophone.

Dernières nées, Les Francofolies de Esch-sur-Alzette au Luxembourg est un événement culturel majeur qui célèbre la musique francophone dans toute sa diversité. Ce festival vise à promouvoir la langue française à travers la musique, en offrant une scène aux artistes francophones de différents genres et générations. Il se déroule à Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du Luxembourg, et attire des spectateurs non seulement du Luxembourg, mais aussi des pays voisins. Le festival propose une programmation riche incluant cette année des artistes tel que David Guetta, Ninho ou Shaka Ponk. Cette programmation variée séduit un public éclectique et/ou d’horizons différents.

Au-delà de sa dimension musicale, le festival s’engage aussi dans la promotion de la culture francophone et dans la création de ponts culturels entre les pays francophones et le Luxembourg. Les Francofolies de Esch-sur-Alzette contribuent ainsi à enrichir la scène culturelle luxembourgeoise et à renforcer la francophonie et la francophilie en Europe.

Une étude des Francofolies afin de déterminer l’impact économique et social

Aujourd’hui, après 3 années d’existence et 25 000 festivaliers accueillis par édition, les organisateurs souhaitent analyser et évaluer l’impact économique et l’impact social du festival sur le territoire luxembourgeois. L’étude se décompose donc en trois phases majeures.

Tout d’abord, un questionnaire sera diffusé aux festivaliers, bénévoles et VIP. Ce questionnaire a pour but de connaître avec précision la provenance des publics et d’estimer le panier moyen par typologie de festivalier. On les interrogera donc sur leurs profils (sexe, âge, CSP…) et sur leurs dépenses auprès des commerçants locaux (logement, restauration, loisirs…). Ce questionnaire va aussi permettre d’évaluer la notoriété des actions mises en place, la connaissance de la marque « Les Francofolies », la satisfaction, les modes de transports…

La deuxième phase de l’enquête s’articulera autour des habitants du territoire. Elle va permettre de définir la notoriété, l’image et la perception du festival. Ce deuxième questionnaire identifiera les attentes des habitants vis-à-vis de l’événement et va déterminer l’intention de venir ou non au festival (au global et par typologie de profil).

Enfin, la dernière phase sera un focus autour des attentes et de la perception des commerçants vis-à-vis du festival. Ils seront interrogés dans le cadre d’une étude mixte (quantitative/qualitative). Entre 50 et 70 commerçants répondront à ce questionnaire mélangeant des questions fermées et ouvertes afin d’approfondir l’analyse.